Des pistes cyclables prévues rue Roger-Bouvry

Publié le par Bernard Debreu

bernard-debreu----la-rencontre-des-habitants.JPGLors de mes contacts avec les Seclinois, comme en ce début de semaine, j’ai l’occasion d’aborder de nombreux sujets. Ainsi, quelqu’un m’a demandé ce qui allait être fait pour faciliter la circulation à vélo dans la ville. C’était rue Roger-Bouvry. J’ai alors décrit le projet prévu avec Lille Métropole Communauté Urbaine et que la Ville avait exposé aux Seclinois et à la presse lors d’une réunion publique le 9 juin 2006 suite à la présentation qui a été faite au conseil municipal le 19 mai 2006.


Sur l’axe principal, des pistes cyclables en site propre seront créées : c’est ce qu’a prévu, à notre demande, l’équipe qui a travaillé sur le projet. Ainsi, de chaque côté de la chaussée se trouveront d’abord des stationnements longitudinaux agrémentés ici et là de massifs végétalisés,
puis la piste cyclable en site propre et, enfin, le trottoir. Cela permettra aux cyclistes d’utiliser le vélo pour les déplacements en ville sur une voie sécurisée. Le projet d’aménagement de la rue Roger-Bouvry devrait débuter dans quelques mois par l’aménagement du parvis Hôtel-de-Ville/drève de l’hôpital. Un autre parvis est également proposé pour valoriser la collégiale Saint-Piat et ses abords. La rue principale sera aménagée par tronçons : c’est ce que la Ville a demandé.

Bien entendu, les déplacements alternatifs à la voiture méritent une grande attention. C’est le cas pour les transports en commun et la circulation à vélo. La gare, qui est appelée à devenir multimodale en 2009, sera desservie par des bus côté centre et côté Burgault et disposera de parkings sécurisés pour les véhicules et les vélos : c’est le projet  présenté par la Communauté Urbaine et la Ville il y a quelques mois à la presse.

Je reste, sur ces questions comme sur les autres, attentif aux avis et suggestions des Seclinois.

Publié dans Nos propositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article